Règles

Tir sur cible "anglaise"

 

Cette description ne concerne que les concours FITA, salle et tir fédéral.

Contrôle du temps de tir

Etape 1

2 signaux sonores

 

Appel des archers sur la ligne de tir (10 s)

Etape 2

1 signal sonore

 

Début de la volée
(2 ou 4 mn)

Etape 3

 

 

Reste 30s pour terminer sa volée

Etape 4

3 signaux sonores

 

Fin des tirs

La séquence (étapes 1 à 3) est répétée pour les archers suivants avant l'étape final 4

 

A l'issue des tirs, les archers vont effectuer le marquage des points et retirer leurs flèches.

Marquage et évaluation des scores

Un marqueur doit être désigné pour chaque cible.

 

Les scores sont relevés après chaque volée. Les marqueurs portent la valeur de chaque flèche en ordre décroissant sur la feuille de marque. Les autres compétiteurs de cette cible vérifient la valeur de chaque flèche annoncée. En cas de litige, il sera fait appel à l'arbitre qui sera seul juge de la valeur de la flèche. Le total de chaque volée ainsi que le cumul successif de toutes les volées sont calculés et reportés sur la feuille de marque.

 

Nota : sur cibles "anglaise", le cordon est compté "favorable", à savoir qu'il vaut pour le point supérieur.

 

Ni les flèches, ni le blason ne doivent être touchés jusqu'à ce que toutes les flèches de la cible soient enregistrées, et surtout s'il y a appel à un arbitre. Avant le retrait des flèches, l'impact de celles-ci sera coché sur le blason. Une fois le marquage terminé, les archers retournent derrière la ligne d'attente en attendant le signal de début d'une nouvelle séquence de tir.

Salle - 2x18

 

Cette discipline est pratiquée en salle, durant la période hivernale, d'octobre à mars.

Distance 18m
Déroulement 2 séries de 10 volées de 3 flèches
Blasons "anglais" suivant catégories
Zone de points de 1 à 10 pts (6 à 10 pour les trispots)
Total de points 600
Durée 2 mn par volée + 10 s d'approche

 

Déroulement
 

Dans les concours en salle, le rythme de tir est particulier.

 

Les archers sont répartis à 4 par cible, avec chacun, un numéro de cible et une lettre (A, B, C ou D).


Les archers ne tirent jamais tous ensemble. Ils sont divisés en deux vagues :

  • les archers A et B en constituent la première vague,
  • les archers C et D la deuxième.

 

Au début du tournoi, les archers appartenant au peloton A-B vont sur le pas de tir pour débuter la séance. Après avoir tiré leurs 3 flèches, la vague C-D vient prendre position sur la ligne de tir et effectue son tir.

 

Ensuite, les archers tournent à chaque volée : à la deuxième volée, c’est donc la vague C-D qui va en premier sur le pas de tir et le peloton A-B ensuite. Et ainsi de suite, jusqu’à la dixième volée.

 

Échauffement : deux versions, soit échauffement libre sur des cibles destinées à cet effet et placées à une distance inférieure à 18m, puis deux volées d'essai (nombre de flèches non limité) à la distance, soit x minutes d'échauffement (nombre de flèches non limité) à la distance puis début des tirs comptés. La deuxième version est plus rare.

 

Blasons utilisés 
 

La taille des blasons dépend de la catégorie et du type d'arc de l'archer :

  • Arc classique - Benjamins et minimes : blason de 60cm,
  • Arc classique - Cadets jusqu'à Super-Vétérans : blason de 40cm,
  • Arc à poulies : trispot (avec zone du 10 réduit au petit centre).

Nota : les trispots sont aussi utilisés pour les championnats départeentaux, régionaux et nationaux en arc classique.

Arc classique
Arc à poulies

FITA Salle

 

Concours avec 2 distances : 2x25m et 2x18m. Il se déroule sur une journée.

 

Le matin, à une distance de 25m sur blason de 60cm, pour toutes les catégories, l'après midi à une distance de 18m, comme au concours salle 2x18m.

 

Le maximum de points est donc de 1200 points.

FITA

 

Depuis l'année 2000, le tir FITA connaît deux variantes :

  • le tir FITA Arc classique (tir olympique) et le tir FITA Arc à poulies
  • le tir FITA Star

Arc classique
 

La compétition comporte deux parties :

 

  • Phases qualificatives : les archers tirent 2 x 36 flèches (2 x 6 volées de 6 flèches en 4mn).
Distance suivant catégories
Déroulement 2 séries de 6 volées de 6 flèches
Blasons "anglais" suivant catégories
Zone de points de 1 à 10 pts
Total de points 720
Durée 4 mn par volée + 10 s d'approche

 

  • Les distances :

 

Catégories Benjamins Minimes Cadets Juniors
Séniors
Vétérans
Super Vétérans
Arc classique H 2 x 30m 2 x 50m 2 x 70m  2 x 70m 2 x 70m
F 2 x 60m 2 x 60m

 

  • phases finales : à l'issue de ce tir, les meilleurs archers (ce nombre peut varier) sont sélectionnés dans chaque catégorie.

Commencent alors les 1/8ème de finale. Les tireurs se rencontrent de la façon suivante :

  • Le 1er rencontre 16ème
  • le 2ème rencontre 15ème
  • etc...

Chaque duel se tire au meilleurs des 5 set de 3 flèches en 2mn. La finale désignera le gagnant du concours.

Arc à poulie
 

La compétition comporte deux parties :

 

  • Phases qualificatives : Les archers (à partir de la catégorie Cadet) tirent 2 x 36 flèches (2 x 6 volées de 6 flèches en 4mn).
Distance 50m
Déroulement 2 séries de 6 volées de 6 flèches
Blasons "anglais" de 80, 6 zones
Zone de points de 5 à 10 pts
Total de points 720
Durée 4 mn par volée + 10 s d'approche
  • Phases finales : les archers tirent 5 volées de 3 flèches en 2 mn. La finale désignera le gagnant du concours.

FITA Star

Distance suivant catégories
Déroulement suivant distances
Blasons "anglais" 80 et 122cm
Zone de points de 1 à 10 pts
Total de points 1440
Durée suivant distances

 

Les archers tirent 36 flèches à des distances différentes selon leur catégorie.

 

Aux longues distances (blasons 122cm), les archers tirent 6 volées (6 flèches) en 4 minutes.

Aux courtes distances (blasons 80cm), les archers tirent 12 volées (3 flèches) en 2 minutes.

  • Les distances :

 

Catégories Benjamins Minimes Cadets Juniors
Séniors
Vétérans
Super Vétérans

Arc

classique

H 2x30m (122cm)
2x20m (80cm)
2x50m (122cm)
2x30m (80cm
)
2x70m (122cm)
1x50m (80cm) 
1x30m (80cm) 
1x90m (122cm)
1x70m (122cm)
1x50m (80cm) 
1x30m (80cm)
2x70m (122cm)
1x50m (80cm) 
1x30m (80cm
)
F 2x60m (122cm)
1x50m (80cm)
1x30m (80cm)
1x70m (122cm)
1x60m (122cm)
1x50m (80cm)
1x30m (80cm)
2x60m (122cm)
1x50m (80cm)
1x30m (80cm)
 
Catégories Benjamins Minimes Cadets Juniors
Séniors
Vétérans
Super Vétérans

Arc

à poulies

H 2x30m (122cm)
2x20m (80cm)
2x50m (122cm)
2x30m (80cm
)
1x90m (122cm)
1x70m (122cm)
1x50m (80cm)
1x30m (80cm) 
1x90m (122cm)
1x70m (122cm)
1x50m (80cm)
1x30m (80cm)
2x70m (122cm)
1x50m (80cm)
1x30m (80cm)
F 1x70m (122cm)
1x60m (122cm)
1x50m (80cm)
1x30m (80cm)
1x70m (122cm)
1x60m (122cm)
1x50m (80cm)
1x30m (80cm)
2x60m (122cm)
1x50m (80cm)
1x30m (80cm)

 
 

Fédéral

 

Le tir fédéral n'existe qu'en France. Il est idéal pour débuter la compétition en extérieur. Sur un terrain de sport, tous les tireurs se retrouvent sur la même ligne (du plus jeune au plus ancien).

Distance 50m
Déroulement 2 séries de 6 volées de 6 flèches
Blasons "anglais" 122cm
Zone de points de 1 à 10 pts
Total de points 720
Durée 4 mn par volée + 10 s d'approche

 

Nota : depuis la saison 2004-2005, le tir Fédéral se tire sur une distance unique de 50m.
Auparavant, il se déroulait avec une série à 50m sur blason de 122cm et une série à 30m sur blason de 80cm.

 

Pour les plus jeunes, les cibles, avec blason de 122 cm, seront rapprochées :

  • 20m pour les benjamins,
  • 30m pour les minimes.

Beursault

 

C'est la plus ancienne des traditions du tir à l'arc en France.

C'est une tradition pratiquée dans les "jeux d'arcs" des compagnies de Picardie, du Nord, d'Ile de France et de Champagne.

C'est la discipline des traditions françaises de la chevalerie.

Distance 50m
Déroulement 20 haltes (aller-retour) - 40 flèches
Blasons Beursault 45cm
Zone de points de 1 à 4 pts
Total de points 40 / 60
Durée 1 mn par flèche

 

Blason Beursault 45cm Blason Beursault 45cm

Le jeu d'arc
 

Un Jeu d'arc (où l'on tire le Beursault, entre autres) et qui est situé dans un jardin d'arc, se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes d'un cinquantaine de mètres. Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse. Entre les deux, une allée centrale dénommée "allée du Roi". Lui seul a le droit de l'emprunter. De part et d'autre de l'allée centrale, deux allées de dégagements appelées "allées des chevaliers".

 

Le jardin d'arc qui peut également abriter des cibles anglaises, campagne etc. ...

Source http://archers.usmt.free.fr/

La sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4m de hauts, appelés "gardes", placées de part et d'autre tout le long de l'allée du Roi.

 

La tradition veut que les buttes soient garnies en permanance de leur carte, même lorsqu'il n'y a pas de tir, faute de quoi on dit que la butte "pleure" ou est "morte".

Déroulement
 

Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse (à côté du logis) vers la butte d'attaque (la plus éloignée du logis). Ensuite ils empruntent l'allée de dégagement pour rejoindre la butte d'attaque.

 

Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points. Chaque flèche dans la cible compte pour un "honneur" et autant de points que déterminés par son emplacement dans la cible.
A l'issue du marquage les archers tirent une flèche de la butte d'attaque vers la butte maîtresse et ainsi de suite pendant 20 "haltes" ou aller-retour.

 

L'archer tirera donc 40 flèches. Au maximum il aura donc 40 honneurs, si toutes ses flèches ont atteint la cible avec un maximum de 160 points. Au beursault, le cordon est compté "défavorable", hormis pour le noir .

Source http://archers.usmt.free.fr/

Un autre détail est à considérer : le centre de la carte Beursault est placé à 1,00 m au dessus du sol. Elle correspondait à la hauteur du défaut d’armure (beursail) d’un adversaire à pied.

Tir Campagne

 

Pratiqué exclusivement en extérieur, il s'agit là d'un tir plus difficile. En effet, il se pratique sur terrain accidenté découvert ou en sous-bois.

 

Il associe découverte de la nature et pratique du Tir à l'Arc. En plus du tir lui-même, pour être performant, il faut savoir évaluer les distances.

Distance 5 à 60m
Déroulement 24 cibles - 3 flèches
Blasons Field
Zone de points de 1 à 6 pts
Total de points 432
Durée 4 mn par volée

 

Blason Field Blason Field

Blasons utilisés 
 

Un parcours complet est, en général, composé de 24 cibles. Ils peuvent être de 3 types :

  • La moitié du parcours est composé de distances connues et l’autre moitié de distances inconnues.
  • 24 distances connues.
  • 24 distances inconnues.

Le tir en campagne se pratique sur des cibles spécifiques. Depuis la saison 2008, les blasons comportent 6 zones (de 1 à 6 points). Le centre, jaune, comporte 2 zones, plus 4 zones extérieures, gris anthracite. Les diamètres utilisés sont de 80 cm, 60 cm, 40 cm
et 20 cm.

Diamètre 20cm (Birdy) Diamètre 20cm (Birdy)
Diamètre 40cm (Gazinière) Diamètre 40cm (Gazinière)
Diamètres 60cm et 80cm Diamètres 60cm et 80cm

Les archers tirent une volée de 3 flèches en 4mn sur chaque cible du parcours.

 

Nota : le décompte du temps commence dès que le tireur à la cible en vue.

 

La ligne de tir est matérialisée par trois piquets de couleur différente, suivant le type d'arc utilisé par l'archer et sa catégorie d'âge.

  • Distances inconnues.
Diamètres des cibles Piquet Bleu Piquet Rouge Piquet Blanc
20cm 5 à 10m 10 à 15m 5 à 10m
40cm 10 à 20m 15 à 25m 10 à 15m
60cm 15 à 30m 20 à 35m 15 à 25m
80cm 30 à 45m 35 à 55m 20 à 35m

 

  • Distances connues.
Diamètres des cibles Piquet Bleu Piquet Rouge Piquet Blanc
20cm 5 - 10 - 15m 10 - 15 - 20m 5 - 10 - 15m
40cm 15 - 20 - 25m 20 - 25 - 30m 10 - 15 - 20m
60cm 30 - 35 - 40m 35 - 40 - 45m 20 - 25 - 30m
80cm 40 - 45 - 50m 50 - 55 - 60m 30 - 35 - 40m

Tir Nature

 

Le tir Nature s'apparente au Tir en Campagne.


Le tir, rapide, s'effectue sur des blasons animaliers placés à des distances variables de 5 à 40 mètres, avec des arcs nus, sans aucun système de visée.

 

La partie centrale de l'animal est appelée zone "tué" et le reste zone "blessé".

 

Distance 5 à 40m
Déroulement 2x 21 cibles - 2 flèches
Blasons Animaliers
Zone de points de 10 à 20 points
Total de points 1470
Durée 30 ou 45s pour 2 flèches
www.mon-archerie.com

Blason animalier

Comptage Blason animalier Comptage Blason animalier

2 flèches sont tirées sur chaque cible, à partir de 2 distances, toutes inconnues. Le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleur.

  • Piquet Jaune : ligne de départ de chaque pas de tir.
Cibles Piquet Rouge Piquet Bleu Piquet Blanc
Grands gibiers entre 30 et 40m 35m max. 30m max.
Gibiers moyens entre 20 et 35m 25m max. 25m max.
Petits gibiers entre 15 et 25m 20m max. 15m max.
Petits animaux entre 5 et 15m 15m max. 15m max.

 

Catégories Piquet Rouge Piquet Bleu Piquet Blanc
Vétérans,
Séniors, Juniors
1ère flèche 2ème flèche  
Cadet   1ère flèche 2ème flèche
Benjamin,
Minimes
    2 flèches

 

A chaque flèche, le nombre de points par zones touchées est différent :

 

  1ère flèche 2ème flèche
zone "tuée" 20 points 15 points
zone "blessée" 15 points 10 points

 

De plus, en fonction de la catégorie et du type d'arc, les temps alloués sont diffèrents : 30 ou 45s pour les 2 flèches.

Tir 3D

 

Il existe aussi du tir sur cibles en 3 dimensions qui représentent des animaux de taille "réelle".

 

Sa pratique est proche du tir nature, avec un tir moins rapide mais qui réclame plus de précision.
Il y a en plus, une zone supplémentaire, appelé "spot", dans la zone "tuée".

 

Distance 5 à 45m
Déroulement 2x 20 cibles - 2 flèches
Cibles Animalières 3D
Zone de points de 0 à 11
Total de points 880
Durée 1 mn pour 2 flèches
Cible 3D Cible 3D

2 flèches sont tirées sur chaque cible, distances toutes inconnues. Le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleur suivant la catégorie de l'archer.

  •   Piquet : ligne de départ de chaque pas de tir.

 

Piquets Catégorie / Arc Distances
Rouge Séniors - arc libre entre 5 et 45m
Bleu toutes autres catégories entre 5 et 30m

 

Nota : des photographies de chaque gibier doivent être affichées au greffe.

 

Le comptage des points se fait comme suit :

 

- 11 points Petit cercle centré dans la zone 10 
- 10 points Cercle dans la zone vitale 
- 8 points Reste de la zone vitale 
- 5 points Corps de l'animal 
- 0 point Cornes, sabots, plumes ( queue du dindon), cible manquée, pattes et ergots des gibiers à plumes

Catégorie arc Catégorie arc

Et d'autres...

Source http://archers.usmt.free.fr/

Ski-arc


Discipline nouvelle, selon le principe du Biathlon.

Les concurents effectuent un parcours de ski de fond (3 boucles de 4km).

A chaque boucle, les participants doivent s'arrêter pour aller tirer 4 flèches sur 4 cibles basculantes, dans 2 positions différentes (debout - accroupi - debout). Chaque cible manquée vaut une boucle de 300m de pénalité.

Source http://archers.usmt.free.fr/

Tir au drapeau


Un blason circulaire de 5 cercles, de 15m de diamètre tracé au sol avec, en son centre, un drapeau. Les points varient de 1 à 5.

Les archers tirent 6 volées de 6 flèches, généralement à une distance de 165m pour les hommes et 125m pour les femmes et les jeunes.

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