Cette description ne concerne que les concours FITA, salle et tir fédéral.
Contrôle du temps de tir
La séquence (étapes 1 à 3) est répétée pour les archers suivants avant l'étape final 4
A l'issue des tirs, les archers vont effectuer le marquage des points et retirer leurs flèches.
Marquage et évaluation des scores
Un marqueur doit être désigné pour chaque cible.
Les scores sont relevés après chaque volée. Les marqueurs portent la valeur de chaque flèche en ordre décroissant sur la feuille de marque. Les autres compétiteurs de cette cible vérifient la valeur de chaque flèche annoncée. En cas de litige, il sera fait appel à l'arbitre qui sera seul juge de la valeur de la flèche. Le total de chaque volée ainsi que le cumul successif de toutes les volées sont calculés et reportés sur la feuille de marque.
Nota : sur cibles "anglaise", le cordon est compté "favorable", à savoir qu'il vaut pour le point supérieur.
Ni les flèches, ni le blason ne doivent être touchés jusqu'à ce que toutes les flèches de la cible soient enregistrées, et surtout s'il y a appel à un arbitre. Avant le retrait des flèches, l'impact de celles-ci sera coché sur le blason. Une fois le marquage terminé, les archers retournent derrière la ligne d'attente en attendant le signal de début d'une nouvelle séquence de tir.
Cette discipline est pratiquée en salle, durant la période hivernale, d'octobre à mars.
Distance | 18m |
Déroulement | 2 séries de 10 volées de 3 flèches |
Blasons | "anglais" suivant catégories |
Zone de points | de 1 à 10 pts (6 à 10 pour les trispots) |
Total de points | 600 |
Durée | 2 mn par volée + 10 s d'approche |
Déroulement
Dans les concours en salle, le rythme de tir est particulier.
Les archers sont répartis à 4 par cible, avec chacun, un numéro de cible et une lettre (A, B, C ou D).
Les archers ne tirent jamais tous ensemble. Ils sont divisés en deux vagues :
Au début du tournoi, les archers appartenant au peloton A-B vont sur le pas de tir pour débuter la séance. Après avoir tiré leurs 3 flèches, la vague C-D vient prendre position sur la ligne de tir et effectue son tir.
Ensuite, les archers tournent à chaque volée : à la deuxième volée, c’est donc la vague C-D qui va en premier sur le pas de tir et le peloton A-B ensuite. Et ainsi de suite, jusqu’à la dixième volée.
Échauffement : deux versions, soit échauffement libre sur des cibles destinées à cet effet et placées à une distance inférieure à 18m, puis deux volées d'essai (nombre de flèches non limité) à la distance, soit x minutes d'échauffement (nombre de flèches non limité) à la distance puis début des tirs comptés. La deuxième version est plus rare.
Blasons utilisés
La taille des blasons dépend de la catégorie et du type d'arc de l'archer :
Nota : les trispots sont aussi utilisés pour les championnats départeentaux, régionaux et nationaux en arc classique.
Concours avec 2 distances : 2x25m et 2x18m. Il se déroule sur une journée.
Le matin, à une distance de 25m sur blason de 60cm, pour toutes les catégories, l'après midi à une distance de 18m, comme au concours salle 2x18m.
Le maximum de points est donc de 1200 points.
Depuis l'année 2000, le tir FITA connaît deux variantes :
Arc classique
La compétition comporte deux parties :
Distance | suivant catégories |
Déroulement | 2 séries de 6 volées de 6 flèches |
Blasons | "anglais" suivant catégories |
Zone de points | de 1 à 10 pts |
Total de points | 720 |
Durée | 4 mn par volée + 10 s d'approche |
Catégories | Benjamins | Minimes | Cadets | Juniors Séniors |
Vétérans Super Vétérans |
|
Arc classique | H | 2 x 30m | 2 x 50m | 2 x 70m | 2 x 70m | 2 x 70m |
F | 2 x 60m | 2 x 60m |
Commencent alors les 1/8ème de finale. Les tireurs se rencontrent de la façon suivante :
Chaque duel se tire au meilleurs des 5 set de 3 flèches en 2mn. La finale désignera le gagnant du concours.
Arc à poulie
La compétition comporte deux parties :
Distance | 50m |
Déroulement | 2 séries de 6 volées de 6 flèches |
Blasons | "anglais" de 80, 6 zones |
Zone de points | de 5 à 10 pts |
Total de points | 720 |
Durée | 4 mn par volée + 10 s d'approche |
Distance | suivant catégories |
Déroulement | suivant distances |
Blasons | "anglais" 80 et 122cm |
Zone de points | de 1 à 10 pts |
Total de points | 1440 |
Durée | suivant distances |
Les archers tirent 36 flèches à des distances différentes selon leur catégorie.
Aux longues distances (blasons 122cm), les archers tirent 6 volées (6 flèches) en 4 minutes.
Aux courtes distances (blasons 80cm), les archers tirent 12 volées (3 flèches) en 2 minutes.
Catégories | Benjamins | Minimes | Cadets | Juniors Séniors |
Vétérans Super Vétérans |
|
Arc classique |
H | 2x30m (122cm) 2x20m (80cm) |
2x50m (122cm) 2x30m (80cm) |
2x70m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) |
1x90m (122cm) 1x70m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) |
2x70m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) |
F | 2x60m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) |
1x70m (122cm) 1x60m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) |
2x60m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) |
Catégories | Benjamins | Minimes | Cadets | Juniors Séniors |
Vétérans Super Vétérans |
|
Arc à poulies |
H | 2x30m (122cm) 2x20m (80cm) |
2x50m (122cm) 2x30m (80cm) |
1x90m (122cm) 1x70m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) |
1x90m (122cm) 1x70m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) |
2x70m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) |
F | 1x70m (122cm) 1x60m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) |
1x70m (122cm) 1x60m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) |
2x60m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) |
Le tir fédéral n'existe qu'en France. Il est idéal pour débuter la compétition en extérieur. Sur un terrain de sport, tous les tireurs se retrouvent sur la même ligne (du plus jeune au plus ancien).
Distance | 50m |
Déroulement | 2 séries de 6 volées de 6 flèches |
Blasons | "anglais" 122cm |
Zone de points | de 1 à 10 pts |
Total de points | 720 |
Durée | 4 mn par volée + 10 s d'approche |
Nota : depuis la saison 2004-2005, le tir Fédéral se tire sur une distance unique de 50m.
Auparavant, il se déroulait avec une série à 50m sur blason de 122cm et une série à 30m sur blason de 80cm.
Pour les plus jeunes, les cibles, avec blason de 122 cm, seront rapprochées :
C'est la plus ancienne des traditions du tir à l'arc en France.
C'est une tradition pratiquée dans les "jeux d'arcs" des compagnies de Picardie, du Nord, d'Ile de France et de Champagne.
C'est la discipline des traditions françaises de la chevalerie.
Distance | 50m |
Déroulement | 20 haltes (aller-retour) - 40 flèches |
Blasons | Beursault 45cm |
Zone de points | de 1 à 4 pts |
Total de points | 40 / 60 |
Durée | 1 mn par flèche |
Le jeu d'arc
Un Jeu d'arc (où l'on tire le Beursault, entre autres) et qui est situé dans un jardin d'arc, se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes d'un cinquantaine de mètres. Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse. Entre les deux, une allée centrale dénommée "allée du Roi". Lui seul a le droit de l'emprunter. De part et d'autre de l'allée centrale, deux allées de dégagements appelées "allées des chevaliers".
Le jardin d'arc qui peut également abriter des cibles anglaises, campagne etc. ...
La sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4m de hauts, appelés "gardes", placées de part et d'autre tout le long de l'allée du Roi.
La tradition veut que les buttes soient garnies en permanance de leur carte, même lorsqu'il n'y a pas de tir, faute de quoi on dit que la butte "pleure" ou est "morte".
Déroulement
Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse (à côté du logis) vers la butte d'attaque (la plus éloignée du logis). Ensuite ils empruntent l'allée de dégagement pour rejoindre la butte d'attaque.
Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points. Chaque flèche dans la cible compte pour un "honneur" et autant de
points que déterminés par son emplacement dans la cible.
A l'issue du marquage les archers tirent une flèche de la butte d'attaque vers la butte maîtresse et ainsi de suite pendant 20 "haltes" ou aller-retour.
L'archer tirera donc 40 flèches. Au maximum il aura donc 40 honneurs, si toutes ses flèches ont atteint la cible avec un maximum de 160 points. Au beursault, le cordon est compté "défavorable", hormis pour le noir .
Un autre détail est à considérer : le centre de la carte Beursault est placé à 1,00 m au dessus du sol. Elle correspondait à la hauteur du défaut d’armure (beursail) d’un adversaire à pied.
Pratiqué exclusivement en extérieur, il s'agit là d'un tir plus difficile. En effet, il se pratique sur terrain accidenté découvert ou en sous-bois.
Il associe découverte de la nature et pratique du Tir à l'Arc. En plus du tir lui-même, pour être performant, il faut savoir évaluer les distances.
Distance | 5 à 60m |
Déroulement | 24 cibles - 3 flèches |
Blasons | Field |
Zone de points | de 1 à 6 pts |
Total de points | 432 |
Durée | 4 mn par volée |
Blasons utilisés
Un parcours complet est, en général, composé de 24 cibles. Ils peuvent être de 3 types :
Le tir en campagne se pratique sur des cibles spécifiques. Depuis la saison 2008, les blasons comportent 6 zones (de 1 à 6 points). Le centre, jaune, comporte 2 zones,
plus 4 zones extérieures, gris anthracite. Les diamètres utilisés sont de 80 cm, 60 cm, 40 cm
et 20 cm.
Les archers tirent une volée de 3 flèches en 4mn sur chaque cible du parcours.
Nota : le décompte du temps commence dès que le tireur à la cible en vue.
La ligne de tir est matérialisée par trois piquets de couleur différente, suivant le type d'arc utilisé par l'archer et sa catégorie d'âge.
Diamètres des cibles | Piquet Bleu | Piquet Rouge | Piquet Blanc |
20cm | 5 à 10m | 10 à 15m | 5 à 10m |
40cm | 10 à 20m | 15 à 25m | 10 à 15m |
60cm | 15 à 30m | 20 à 35m | 15 à 25m |
80cm | 30 à 45m | 35 à 55m | 20 à 35m |
Diamètres des cibles | Piquet Bleu | Piquet Rouge | Piquet Blanc |
20cm | 5 - 10 - 15m | 10 - 15 - 20m | 5 - 10 - 15m |
40cm | 15 - 20 - 25m | 20 - 25 - 30m | 10 - 15 - 20m |
60cm | 30 - 35 - 40m | 35 - 40 - 45m | 20 - 25 - 30m |
80cm | 40 - 45 - 50m | 50 - 55 - 60m | 30 - 35 - 40m |
Le tir Nature s'apparente au Tir en Campagne.
Le tir, rapide, s'effectue sur des blasons animaliers placés à des distances variables de 5 à 40 mètres, avec des arcs nus, sans aucun système de visée.
La partie centrale de l'animal est appelée zone "tué" et le reste zone "blessé".
Distance | 5 à 40m |
Déroulement | 2x 21 cibles - 2 flèches |
Blasons | Animaliers |
Zone de points | de 10 à 20 points |
Total de points | 1470 |
Durée | 30 ou 45s pour 2 flèches |
2 flèches sont tirées sur chaque cible, à partir de 2 distances, toutes inconnues. Le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleur.
Cibles | Piquet Rouge | Piquet Bleu | Piquet Blanc |
Grands gibiers | entre 30 et 40m | 35m max. | 30m max. |
Gibiers moyens | entre 20 et 35m | 25m max. | 25m max. |
Petits gibiers | entre 15 et 25m | 20m max. | 15m max. |
Petits animaux | entre 5 et 15m | 15m max. | 15m max. |
Catégories | Piquet Rouge | Piquet Bleu | Piquet Blanc |
Vétérans, Séniors, Juniors |
1ère flèche | 2ème flèche | |
Cadet | 1ère flèche | 2ème flèche | |
Benjamin, Minimes |
2 flèches |
A chaque flèche, le nombre de points par zones touchées est différent :
1ère flèche | 2ème flèche | |
zone "tuée" | 20 points | 15 points |
zone "blessée" | 15 points | 10 points |
De plus, en fonction de la catégorie et du type d'arc, les temps alloués sont diffèrents : 30 ou 45s pour les 2 flèches.
Il existe aussi du tir sur cibles en 3 dimensions qui représentent des animaux de taille "réelle".
Sa pratique est proche du tir nature, avec un tir moins rapide mais qui réclame plus de précision.
Il y a en plus, une zone supplémentaire, appelé "spot", dans la zone "tuée".
Distance | 5 à 45m |
Déroulement | 2x 20 cibles - 2 flèches |
Cibles | Animalières 3D |
Zone de points | de 0 à 11 |
Total de points | 880 |
Durée | 1 mn pour 2 flèches |
2 flèches sont tirées sur chaque cible, distances toutes inconnues. Le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleur suivant la catégorie de l'archer.
Piquets | Catégorie / Arc | Distances |
Rouge | Séniors - arc libre | entre 5 et 45m |
Bleu | toutes autres catégories | entre 5 et 30m |
Nota : des photographies de chaque gibier doivent être affichées au greffe.
Le comptage des points se fait comme suit :
- 11 points Petit cercle centré dans la zone 10
- 10 points Cercle dans la zone vitale
- 8 points Reste de la zone vitale
- 5 points Corps de l'animal
- 0 point Cornes, sabots, plumes ( queue du dindon), cible manquée, pattes et ergots des gibiers à plumes
Ski-arc
Discipline nouvelle, selon le principe du Biathlon.
Les concurents effectuent un parcours de ski de fond (3 boucles de 4km).
A chaque boucle, les participants doivent s'arrêter pour aller tirer 4 flèches sur 4 cibles basculantes, dans 2
positions différentes (debout - accroupi - debout). Chaque cible manquée vaut une boucle de 300m de pénalité.